Bienvenue sur la page de la compagnie théâtrale Edelweiss

Créée en 2018, la Compagnie théâtrale Edelweiss a l’ambition de devenir un acteur phare de la culture artistique sourde en Suisse romande, avec le soutien de l’Association S5.
Cette compagnie théâtrale a vu le jour en 2018 à l’instigation de Simon Attia et Noha El Sadawy. L’ambition de cette compagnie est qu’elle puisse être reconnue par les institutions culturelles de Suisse romande, et ainsi combler un manque criant concernant la présence des sourds dans le milieu artistique.
Nous proposerons des créations et coproductions qui peuvent être soit purement en LSF (langue des signes française), bilingues français ou encore purement visuelles. Sur le long terme nous avons les objectifs majeurs suivants : permettre une professionnalisation des artistes sourds, répondre aux besoins artistiques du public sourd, malentendant et entendant et également valoriser et promouvoir la langue des signes.
Nous avons choisi le symbole de l’edelweiss pour plusieurs raisons : symboliquement, c’est un choix qui lie fortement notre compagnie à son territoire d’origine : la Suisse.
L’edelweiss évoque la rareté : de fait, il n’existe pas de compagnie équivalente dans le milieu de la communauté sourde de Suisse romande.

Compagnie Edelweiss

Compagnie edelweiss
cie-theatre@s-5.ch

Direction : Nathalie Palama
direction@s-5.ch

Nos spectacles

L‘équipe &les comédiennes et comédiens

Anastasia Sejran

Anastasia Sejran
Comédienne

Annette Correia

Annette Correia
Comédienne, Costume, Création & écriture

Elima Héritier
Comédienne, Conseils voix & sons

Floriane Capaz

Floriane Capaz
Comédienne, Création & écriture

Giovanni Palama

Giovanni Palama
Comédien, Costume, Création & écriture

Joëlle Cretin

Joëlle Cretin
Comédienne, Création & écriture

Jonathan Bohnenberger
Comédien, Technique

Noha El Sadawy

Noha El Sadawy
Initiatrice du projet

Sabrina Carlioz

Sabrina Carlioz
Comédienne, Création & écriture

Senad Sopnic

Senad Sopnic
Comédien, Costume, Création & écriture

Simon Attia

Simon Attia
Metteur en scène, Comédien, Costume, Création & écriture

Stéphane Beyeler

Stéphane Beyeler
Comédien, Création & écriture

Steve Mateus

Steve Mateus
Comédien, Costume, Création & écriture

Thierry Richème
Comédien, Création & écriture

Philosophie de la compagnieDes créations bilingues

Il est primordial pour nous que nos spectacles soient bilingues afin de les rendre accessibles à tout public confondu. Ce spectacle est entièrement en langue des signes ; un des aspects fondamentaux de la culture sourde. La langue et la culture sont indissociables. Nous voulons mettre l’accent sur les différentes possibilités de s’exprimer de façon artistique et visuelle en langue des signes telles que :

Chansigne et poésigne

Le chansigne est pour les sourds ce que la chanson est aux entendants.. Il s’agit également d’une expression artistique utilisant la langue (ici la langue des signes) en lui imprimant un caractère artistique par le choix des signes, l’expression corporelle et le rythme.

Théâtre

Qu’il soit en langue des signes, bilingue ou visuel, le théâtre est un art tout à fait approprié à la culture sourde. C’est un art ouvert et la population sourde s’en empare avec grand succès.

Vision vernaculaire

La Vision Virtuelle (Visual Vernacular en anglais) est une technique artistique permettant l’expression poétique à l’aide des mains, du corps, du mime, de l’utilisation visuelle de l’espace en 3 dimensions, du rythme et de la langue des signes, telle une chorégraphie. Elle peut être pratiquée en solo ou par groupe.

La chorégraphie

La danse, le rythme, la musique, tout est réalisable pour une personne sourde. Les vibrations ressenties par chaque être humain le sont tout autant sinon plus pour une personne sourde. Elle peut se mettre à danser en rythme sans contrainte.

L’improvisation

Que ce soit visuel ou avec quelques mimes, nos comédiens s’adaptent à toutes les situations et des ateliers peuvent être mis en forme dans cette optique d’improvisation totale visuelle.

Culture sourde et langue des signes

La culture sourde est la culture d’une minorité linguistique et se manifeste par le besoin de se rencontrer, pour partager une même langue. Le théâtre est spécialement adapté au mode d’expression des sourds et leur permet d’exprimer leur art. Tout art visuel, dont le théâtre fait partie, permet une accessibilité au monde, permet d’exprimer une vision de ce monde et participe à la construction identitaire, à l’épanouissement. Les arts visuels sont une bouffée d’oxygène dans un monde où la sonorité et l’oralité sont rois.
De plus, pouvoir présenter des spectacles en langue des signes, favorise pour les enfants et adultes sourds un accès à des modèles de références tels que les comédiens sourds professionnels ou amateurs. Le théâtre permet de mettre en avant cette langue si belle et ainsi faire passer des messages avec émotions.