Compagnie edelweiss : cie-theatre@s-5.ch
Direction : Nathalie Palama, direction@s-5.ch
Spectacle visuel
Langue des signes française / français
Mise en scène Simon Attia – Avec comédiens sourds
Version FÉVRIER 2024.
Ce spectacle théâtral bilingue français – langue des signes française est né en 2018 de l’envie commune de Noha El Sadawy et Simon Attia, suivi par une équipe motivée provenant de la communauté sourde de Suisse romande.
Noha El Sadawy a lancé l’idée du projet suite à la demande de plusieurs sourds qui avaient envie de participer à une pièce de théâtre en langue des signes.
Presque immédiatement, elle a contacté un comédien et metteur en scène français sourd très connu, Simon Attia, pour lui proposer de participer à ce grand projet.
Il se trouve que Simon Attia avait déjà donné des cours de VV (Vision Virtuelle) en Suisse et c’est par ce biais que des contacts ont pu être établis. Simon Attia a accepté de transmettre sa passion du théâtre et ainsi de donner des cours de théâtre à l’intention de tous les sourds participants à ce projet.
II a semblé indispensable au metteur en scène de créer des pièces de théâtre qui soient propre aux sourds de Suisse romande, car il y manque beaucoup de représentation de la culture sourde qui peine à se développer dans notre pays
Certes, il y a bien longtemps, des sourds avaient déjà joué des spectacles, mais qui n’ont pas pu perdurer, car il manquait une structure professionnelle artistique pour pérenniser ces projets.
II ne s’agit donc pas seulement de créer une seule pièce de théâtre. Il s’agit d’une part de susciter des vocations artistiques chez les sourds et d’autre part, de donner de la visibilité à la culture sourde en effectuant des représentations lors de différents festivals (Mains de Cristal et Clin d’œil – festival particulièrement important puisqu’il rassemble des sourds du monde entier).
Description du projet
Ces artistes présenteront leur propre histoire en VV (Visual Vernacular), qui racontera des aventures dans des situations très variées, et qui fera référence à des thèmes tels que la surdité, la communication, la philosophie, ou encore la nature.
Steve
- Vin
- Oiseau
- Deaf (accessibilité)
- Héros (superhéros – tremblement)
- Vieil homme observateur femme
Senad
- Ferdinand
Annette
- La vie de vampire
- Le paysan saigne
- La fin du monde
Giovanni
- La pêche
Simon
- Il peut présenter plusieurs histoires
Mise en scène
- Simon Attia
Comédien·nes
- Annette Correia
- Giovanni Palama
- Senad Sopnic
- Steve Mateus
Création & écriture
- Simon Attia
- Annette Correia
- Giovanni Palama
- Senad Sopnic
- Steve Mateus
Costume
- Simon Attia
- Annette Correia
- Giovanni Palama
- Senad Sopnic
- Steve Mateus
Conseils voix & sons
Technique
Noha El Sadawy
Elle est médiatrice culturelle professionnelle depuis plusieurs années et assistante en information documentaire depuis 13 ans. Elle est passionnée par la culture, surtout l’art et le théâtre. Elle a déjà collaboré à différents projets, notamment une représentation visuelle de la musique avec l’artiste Camille Llobet (qui a publié un livre lié à cette expérience « Voir ce qui est dit »).
Simon Attia
Après un emploi de dessinateur d’études, il goûte pour la première fois à la scène en 1987 dans l’Avare mis en scène par le célèbre metteur en scène américain Alfredo Corrado, cofondateur d’IVT, l’International Visuel Théâtre de Paris. Pendant dix ans, il enchaîne plusieurs pièces de théâtre, et en 1995, obtient une renommée internationale avec le spectacle Antigone d’IVT, mise en scène par Thierry Roisin, en présentant la pièce en France, en Europe et en Asie. Par la suite, il collabore et tourne en France dans plusieurs spectacles de renom, dont Woyzeck, Héritage (spectacle rediffusée sur France 2), Une sacrée boucherie et le Tabou, entre autres. Artiste français illustre de l’art « pi-sourd » le V.V. ou Vision Virtuelle, une forme d’art purement visuel qui mêle poésie et images instantanées, il crée sa propre pièce de théâtre entièrement en V.V. avec Victor Abbou, « les frères rivaux ». Il milite également pour la valorisation de la culture sourde et des artistes sourds en encourageant de nouvelles créations. Depuis il alterne les rôles de comédien, de créateur et de formateur en intervenant dans plusieurs villes françaises et suisses, pour transmettre son savoir théâtral et participer ainsi au développement de l’art sourd. C’est pendant une formation en Suisse qu’il rencontre Noha El Sadawy, qui partage avec enthousiasme l’idée d’un projet de création de spectacles bilingues avec le soutien de l’Association S5. Avec son expérience de longue date, il apporte et transmet à l’équipe ses compétences et son riche savoir théâtral.
Annette Correia
Pendant son enfance, elle était passionnée par l’art théâtral. Son thème préféré était «Vole chaise», qu’elle adore, et elle est devenue comédienne pour Inévitable (Edelweiss). Elle a découvert le visual vernaculaire en 2018 grâce à Simon Attia et Erwan Cifra. C’est là qu’elle a pleinement développé sa passion pour l’art libre. Elle joue dans des vidéos humoristiques, en chantsigne, en comédie et en visual vernaculaire. C’est son bonheur d’être impliquée dans le théâtre et le visual vernaculaire.
Giovanni Palama
Il est enseignant à l’école pour enfants sourds de Montbrillant à Genève et désormais retraité, est un militant engagé dans la défense de la langue des signes depuis 50 ans. En plus de son travail d’enseignant, il est co-fondateur du CRAL (Centre de Rencontres, d’Activités Culturelles en Langue des signes (aujourd’hui affilié à la SGB-FSS), de l’atelier LSF Genève, de la section poker de ASV (Association Sourds Vaudois) et de la Fondation Genevois des sourds. Passionné de théâtre depuis son enfance, il a participé à diverses productions théâtrales notamment avec IVT, l’Association 2LPE et à l’Université Gallaudet. Sa passion pour la pêche l’accompagne également dans sa vie. Récemment, il a accepté avec enthousiasme la proposition du metteur en scène Simon Attia de rejoindre la compagnie Edelweiss.
Senad Sopnic
Né en Serbie et arrivé en Suisse en 2010, son parcours artistique débute dès le plus jeune âge et couvre aujourd’hui différentes disciplines, allant de la danse et du théâtre à l’expression visuelle. Sénad a participé à de nombreuses représentations lors de festivals pour les personnes malentendantes. Durant sa carrière il rejoint un groupe d’art de la danse au sein de l’organisation «Hajde da» puis s’engage professionnellement dans les arts dramatiques. Durant cette période, il prend part à des productions majeures telles que «Kriva za Gausa» et «Reset», et travaille avec des jeunes en situation de handicap. C’est en Suisse qu’il participe à de petites représentations et des ateliers de Visual Vernaculaire organisés par l’association S5 avec le professeur Erwan Cifra. Il collabore à des productions avec Edelweiss sur le thème «Malentendu», en étant responsable de la «mise en scène» avec la présence constante du professeur Simon Attia. Il développe ensuite sa propre représentation Visual Vernaculaire «vv.heibai», aussi avec la participation continue du professeur Simon Attia d’Edelweiss.
Steve Mateus
Originaire de Portugal et de nationalité Suisse, Steve, toujours d’esprit créatif depuis son enfance, fait une place prépondérante à l’art. Il a découvert le VV (Visual Vernacular) avec Simon Attia qui l’a orienté pour se perfectionner dans ce domaine.
- Profondeur : 3 mètres
- Hauteur : 1 mètre minimum
- Régie
- Plein feu sur le comédien
(5 comédiens + 1 metteur en scène)
Tarif:
Nous consulter : cie-theatre@s-5.ch
Nous contacter
« * » indique les champs nécessaires