Contact:

Compagnie edelweiss : cie-theatre@s-5.ch
Direction: Nathalie Palama, direction@s-5.ch

Spectacle entièrement visuel
Langue des signes française

Mise en scène Simon Attia – Avec comédiens sourds
Version MARS 2023

Description du projet

Dans la période entre septembre et novembre 2021, la pièce de théâtre « Querelles de clowns » fut créée par une équipe de metteurs en scènes suisses formés par Simon Attia. C’est une grande première dans le pays, une équipe sourde suisse est initiée à la pratique de la mise en scène et réussit à mettre en place ensemble une pièce humoristique. Ce spectacle en révèle plus qu’il n’y parait : deux univers que tout oppose et qui ressemble beaucoup à l’histoire et le monde des sourds.
Simon participa lui-même à la création du spectacle. Il y a eu plusieurs réunions entre eux pour mettre au point la pièce.
Un casting a eu lieu et deux comédiennes ont été choisies. Les deux élues sont Floriane et Joëlle car elles ont déjà un talent humoristique et une certaine pratique de la scène. Elles seront à l’aise pour présenter cette pièce.
Chaque réunion a servi pour les préparatifs de la pièce, chacun apportant des idées nouvelles sur les thèmes abordés.
Les répétitions ont pu commencer assez rapidement. La période a été mouvementée avec le virus mais la compagnie est solide.
Dans les premiers temps, Simon a eu des échanges avec l’équipe de metteurs en scène à distance. Puis il est venu sur place pour gérer plus facilement la tournure de la pièce, faire des corrections et des améliorations, adapter les scènes aux comédiennes qui avaient un niveau élevé en comédie et improvisation.
En novembre 2022, après ces tumultueux épisodes, la pièce fut présentée sur scène.
Les comédiennes étaient et sont toujours très motivées pour jouer le spectacle. Elles ont réussi à atteindre leurs objectifs de monter sur scène pour présenter la pièce.
Elle a eu beaucoup de succès.
Aujourd’hui, les répétitions se poursuivent en vue de reprendre la pièce et de la faire voyager en Suisse et ailleurs.

En commun

L’histoire en elle-même est la différence entre l’ancien et le moderne. Chaque personnage a sa propre philosophie qui amène un débat sur deux mondes différents avec beaucoup d’humour, un avant et un après, deux mondes qui marquent l’évolution de l’histoire des sourds.

Une idée originale

Une scène où règne le désordre, deux bons vieux amis qui se connaissent depuis 15 ans et qui se retrouvent dans la joie et la bonne humeur bien qu’on ait l’impression que tout les sépare.
Surtout la technologie !
L’un est un vieux bonhomme qui ne jure que par sa machine à écrire et l’autre arrive en chamboulant les vieilles habitudes avec son super ordinateur.
Des situations cocasses en sortent et l’éclat de rire n’est pas loin. Le choc des générations se déroule devant nous, entraîné par un duo des plus sympathique.
On se prend au jeu et on affectionne ces deux charmantes comédiennes qui tournent la situation au bout du comique. On s’attache vite à ces deux compères et à leurs facéties.

Mise en scène

  • Simon Attia

Comédien·nes

  • Floriane Capaz
  • Joëlle Cretin

Création & écriture

  • Simon Attia
  • Floriane Capaz
  • Joëlle Cretin

Costume

Conseils voix & sons

Technique

  • Pastille Noha El Sadawy
    Noha El Sadawy

    Elle est médiatrice culturelle professionnelle depuis plusieurs années et assistante en information documentaire depuis 13 ans. Elle est passionnée par la culture, surtout l’art et le théâtre. Elle a déjà collaboré à différents projets, notamment une représentation visuelle de la musique avec l’artiste Camille Llobet (qui a publié un livre lié à cette expérience « Voir ce qui est dit »).

  • Pastille Simon Attia
    Simon Attia

    Après un emploi de dessinateur d’études, il goûte pour la première fois à la scène en 1987 dans l’Avare mis en scène par le célèbre metteur en scène américain Alfredo Corrado, cofondateur d’IVT, l’International Visuel Théâtre de Paris. Pendant dix ans, il enchaîne plusieurs pièces de théâtre, et en 1995, obtient une renommée internationale avec le spectacle Antigone d’IVT, mise en scène par Thierry Roisin, en présentant la pièce en France, en Europe et en Asie. Par la suite, il collabore et tourne en France dans plusieurs spectacles de renom, dont Woyzeck, Héritage (spectacle rediffusée sur France 2), Une sacrée boucherie et le Tabou, entre autres. Artiste français illustre de l’art « pi-sourd » le V.V. ou Vision Virtuelle, une forme d’art purement visuel qui mêle poésie et images instantanées, il crée sa propre pièce de théâtre entièrement en V.V. avec Victor Abbou, « les frères rivaux ». Il milite également pour la valorisation de la culture sourde et des artistes sourds en encourageant de nouvelles créations. Depuis il alterne les rôles de comédien, de créateur et de formateur en intervenant dans plusieurs villes françaises et suisses, pour transmettre son savoir théâtral et participer ainsi au développement de l’art sourd. C’est pendant une formation en Suisse qu’il rencontre Noha El Sadawy, qui partage avec enthousiasme l’idée d’un projet de création de spectacles bilingues avec le soutien de l’Association S5. Avec son expérience de longue date, il apporte et transmet à l’équipe ses compétences et son riche savoir théâtral.

  • Pastille Floriane Capaz
    Floriane Capaz

    Sa vie est partagée entre deux « mondes », celui des sourds et celui des entendants, ce qui constitue sa richesse culturelle. Son histoire sera racontée dans l’émission suisse « Signes » réalisée en 2007. C’est à l’école primaire que Floriane goûte pour la première fois au théâtre. En 2006, elle participe au long métrage « mon frère se marie » de Jean-Stéphane Bron, réalisateur entendant, et renouvelle plus tard cette expérience au sein de films réalisés par des artistes sourds. En 2020, elle fait la rencontre de deux comédiens et metteurs en scène : Simon Attia, artiste sourd dont elle intègre les cours et Christophe Nançon, entendant, qui la forme au sein de son atelier de théâtre d’improvisation. La même année, elle rejoint la compagnie Edelweiss, créée par Simon.

  • Pastille Joëlle Cretin
    Joëlle Cretin

    Elle exerce le métier d’artiste depuis plusieurs années déjà et a joué plusieurs fois dans des spectacles avec des entendants. Passionnée par ce métier, elle anime aussi des spectacles pour sensibiliser le public à la problématique de la surdité. Elle a déjà effectué des stages avec Joël Liennel et Joël Chalude pour le théâtre et des spectacles amateurs. Après ces expériences enrichissantes, elle a lancé ses propres spectacles avec des entendants, par exemple : « Malentendu » (metteur en scène Olivier Gabus), ou encore « Maître de la Situation » (metteur en scène Amélie Chérubin-Soulière). Jouer différents rôles lui a permis d’acquérir une solide expérience. Elle est ouverte à toutes nouvelles expériences dans le domaine du théâtre.

Décors:
  • Une table
  • Deux chaises
  • Un porte manteau
Plateau / dimensions:
  • Ouverture : 10 mètres
  • Profondeur : 3 ou 4 mètres
  • Hauteur : 3 mètres
Lumières & son:
  • Lampe de bureau à accrocher sur le porte manteau
  • Plein feu sur la scène
Musique:
Présentation: Prestation de théâtre «Querelles de clowns»
(2 comédiennes + 1 metteur en scène)
Frais de repas, transport et hébergement à la charge de l’acheteur
Durée du spectacle: 50 - 60 minutes

Tarif:

Nous consulter : cie-theatre@s-5.ch

En images

Querelles de clowns

Nous contacter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.