Un peu d'Histoire...

Il existe un phénomène étonnant de rapide intercompréhension entre les Sourds.

Dès le début du XIXe siècle, une prise de conscience du caractère internationale de la langue des signes apparaît.

En 1834, Berthier décide de créer un comité de « Sourds-Muets » pour fêter chaque année l’anniversaire de la naissance de l’abbé de l’Épée. C’est au cours de ces banquets que des Sourds de nationalités différentes prennent l’habitude de se rencontrer. C’est ainsi que les prémices d’une langue des signes commune apparaissent.

En 1951, lors du premier congrès de la FMS (Fédération Mondiale des Sourds), la décision est prise de créer un Dictionnaires des signes à l’intention des réunions internationales. Ce dictionnaire est publié en 1975 pour la première fois sous le nom de GESTUNO. Celui-ci connaît toutefois un succès très mitigé.

Malgré cette tentative ratée de générer officiellement une langue des signes commune, les Sourds continuent de se rencontrer et de pratiquer une langue des signes internationale. Cette langue présente la particularité de n’être jamais utilisée en dehors de rencontres entre Sourds étrangers.

Aujourd’hui…

La langue des signes est donc un mélange entre l’utilisation de signes empruntés à la langue des signes locale, des signes standard de la langue du locuteur (facilement compréhensible et à très forte iconicité, qui ne nécessitent pas d’explication) et des signes internationaux issus du Gestuno.

Il est à noter que l’emploi de signes standards américains tend à s’imposer de plus en plus lors des réunions internationales.

La langue des signes internationale n’est donc pas figée mais s’adapte à chaque situation, lieu et interlocuteurs. Il est cependant très utile d’en apprendre les bases afin de pouvoir entrer facilement en communication avec des Sourds du monde entier.

banquet sourd




En mai dernier, nous avons proposé pour la première fois des cours de langue des signes internationaux.

Dix personnes ont suivi les cinq cours donnés par Steve Mateus. Les participants se disent très satisfaits et espèrent tous continuer lors de la session de niveau intermédiaire. Grâce à ces cours, les participants ont pu avoir de meilleurs échanges lors du Festical Clin d’Oeil 2022. Nous en sommes ravis !

Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’une deuxième session de cours de langues des signes débutant ouvrent ses portes en octobre 2022 suivi d’un cours de niveau intermédiaire de novembre 2022 à janvier 2023.

Découvrez tous les détails de ces deux sessions en cliquant ici

Vous êtes intéressés par cette formation ou souhaitez en savoir plus sur son contenu ?

Vous pouvez nous contacter par mail : formation@s-5.ch

Découvrez également notre page dédiée aux formations :

Je suis intéressé/e
LSI niveau débutant
LSI niveau intermédiaire