La Journée mondiale des Sourds à Lausanne le 24 septembre 2022
Cette année c’est l’ASV (Association des Sourds vaudois) qui a pris en charge l’organisation de cette journée.
Un programme riche en activités qui se déroule de 11h à 19h.
Qu'est ce que la Journée Mondiale des Sourds ?
Créée le par la Fédération mondiale des sourds à Rome en Italie, la Journée mondiale des sourds, à l’origine baptisée la « Journée mondiale de la surdité » est reconnue en 1959 par l’Organisation des Nations unies.
La Fédération Mondiale des Sourds recommande à toutes les associations nationales membres d’organiser la journée mondiale des sourds et de la surdité dans la dernière semaine ou le dernier samedi du mois de septembre, en honneur de 1er Congrès mondial de la fédération mondiale des sourds créé le à Rome.
Une journée internationale consacrée à une sensibilisation sur la surdité et la présentation de la culture sourde, dont la langue des signes. Ses objectifs : montrer les Sourds dans la cité et revendiquer leur rôle de citoyens à part entière
Le 23 septembre est également la journée internationale des langues des signes adoptée officiellement par l’ONU en décembre 2017. En savoir plus…
La JMS en Suisse
En 2021, le collectif suRmain avait organisé une journée de festivités à Genève. A cette occasion, le jet d’eau de Genève s’était paré de la couleur symbolique des Sourds : le turquoise !
Plusieurs manifestations avaient eu lieu comme une table ronde et un défilé qui a rassemblé plus de 300 personnes.
On a pu y voir flotter le drapeau fédérateur de la communauté sourde :
La journée internationale des langues des signes à Genève le 23 septembre 2022
A l’occasion de la Journée Internationale des Langues des Signes, la Division de la Gestion des Conférences (DCM, ONU Genève), la Fédération Mondiale des Sourds (WFD) et la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) organisent une série d’événements le vendredi 23 septembre. Ces événements se dérouleront en personne au Palais des Nations à Genève. Ils sont ouverts au public