QUELQUES PLACES ENCORE DISPONIBLES ; CONTACTEZ culture@s-5.ch
Nouvelle découverte du col du Grand Saint-Bernard au mois de mars 2022. Carrefour privilégié entre la Suisse et l’Italie, culminant à 2473 mètres d’altitude, le col est une étape incontournable du Valais suisse. C’est cette fois chaussés de raquettes que l’association S5 vous emmène gravir les pentes de ce col mythique.
L’Hospice est fondé en 1050 par Bernard de Menthon, archidiacre d’Aoste, pour accueillir et protéger les nombreux voyageurs qui empruntent ce passage à travers les Alpes. Quelques compagnons membres du clergé valdôtain aident Bernard à la construction de cette maison. Ainsi sont nés une communauté et un hospice dont la vocation d’accueil est restée ininterrompue jusqu’à nos jours.
La Congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard (www.gsbernard.ch) compte aujourd’hui une quarantaine de membres présents également à l’Hospice du Simplon et dans plusieurs paroisses de la région.
A l’Hospice du Grand-Saint-Bernard vivent actuellement quatre chanoines et une oblate. Entourés par une équipe de laïcs, ils consacrent leurs journées au travail, à la prière et à l’accueil des voyageurs venus de tous horizons.
Venez découvrir son Trésor dans une très belle muséographie qui intègre les œuvres du P. Kim en Joong op., céramiste et peintre sur verre. Laissez-vous surprendre par la présence à 2500 mètre d’altitude d’une église baroque de style piémontais et découvrez le film sur le l’Hospice du Grand-St-Bernard qui vous est proposé par les bénévoles de l’accueil