Steve Mateus Association S5
Institut Saint Joseph Fribourg
Rentrée scolaire en préparation
Steve de notre équipe pédagogique s’est rendu lundi dernier auprès de l’équipe signante de l’Institut Saint Joseph de Fribourg.
Au programme : une initiation au perfectionnement langagier de la langue des signes. En effet, comme pour la langue française, il existe dans la langue des signes différentes formes de langage. Le langage formel est utilisé dans certaines situations qui tournent autour d’un sujet ou d’un événement sérieux ou impliquant des personnes que nous ne connaissons pas bien. Par exemple : lorsque nous prononçons un discours ou une conférence dans un cadre professionnelle, universitaire ou scolaire.
Le langage formel est à opposer au langage informel qui est plus couramment utilisé dans les situations ou les scénarios où nous sommes plus détendus et impliquera des personnes que nous connaissons à un niveau plus personnel. Il est donc plus spontané et décontracté.
L’utilisation du langage formel est plus courante à l’écrit qu’à l’oral mais apporte plus de précision et de clarté à ses propos.
Le langage formel et informel servent chacun un objectif différent. Le choix des mots, le ton et la façon dont chaque mot est enchaîné en fonction de la situation et du niveau de formalité.
Il s’agissait de notre première intervention pour cette formation découverte. Le groupe, constitué de 21 personnes, était enthousiaste et motivé. Beaucoup ont trouvé des réponses à leurs questionnements et se sentent soulagés. Ils nous ont également fait part de leur volonté d’aller plus loin dans l’amélioration de la qualité de leur langue.
Nous remercions l’équipe de l’Institut Saint Joseph pour leur initiative et leur volonté d’enrichir leur expression orale en langue des signes !