Je suis intéressé/e

Un peu d'Histoire...

Il existe un phénomène étonnant de rapide intercompréhension entre les Sourds.

Dès le début du XIXe siècle, une prise de conscience du caractère internationale de la langue des signes apparaît.

En 1834, Berthier décide de créer un comité de « Sourds-Muets » pour fêter chaque année l’anniversaire de la naissance de l’abbé de l’Épée. C’est au cours de ces banquets que des Sourds de nationalités différentes prennent l’habitude de se rencontrer. C’est ainsi que les prémices d’une langue des signes commune apparaissent.

En 1951, lors du premier congrès de la FMS (Fédération Mondiale des Sourds), la décision est prise de créer un Dictionnaires des signes à l’intention des réunions internationales. Ce dictionnaire est publié en 1975 pour la première fois sous le nom de GESTUNO. Celui-ci connaît toutefois un succès très mitigé.

Malgré cette tentative ratée de générer officiellement une langue des signes commune, les Sourds continuent de se rencontrer et de pratiquer une langue des signes internationale. Cette langue présente la particularité de n’être jamais utilisée en dehors de rencontres entre Sourds étrangers.

Aujourd’hui…

La langue des signes est donc un mélange entre l’utilisation de signes empruntés à la langue des signes locale, des signes standard de la langue du locuteur (facilement compréhensible et à très forte iconicité, qui ne nécessitent pas d’explication) et des signes internationaux issus du Gestuno.

Il est à noter que l’emploi de signes standards américains tend à s’imposer de plus en plus lors des réunions internationales.

La langue des signes internationale n’est donc pas figée mais s’adapte à chaque situation, lieu et interlocuteurs. Il est cependant très utile d’en apprendre les bases afin de pouvoir entrer facilement en communication avec des Sourds du monde entier.

banquet sourd

L’association S5 continue sur sa lancée et vous propose une 3ème volée de cours de langue des signes internationaux de niveau débutant.

Utile pour vos rencontres avec des étrangers à l’occasion de voyages privés ou professionnels, très pratique pour vos participations à des festivals internationaux ou tout simplement pour visionner des contenus en ligne, la langue des signes internationale tend à devenir, tout comme l’anglais, un incontournable dans notre société actuelle.

L’association S5 organise les mercredis du 19 avril au 17 mai 2023 des cours du soir à distance pour apprendre les bases de la langue des signes internationaux. Cinq cours de 2 heures

Vous êtes intéressés par cette formation ou souhaitez en savoir plus sur son contenu ?

Vous pouvez nous contacter par mail : formation@s-5.ch

Découvrez également notre page dédiée aux formations :

Je suis intéressé/e
LSI niveau débutant