Le saviez-vous ?

Les langues des signes reconnues comme patrimoine culturel de l’UNESCO

 

🌟Les langues des signes sont désormais reconnues par la Suisse comme patrimoine culturel immatériel et sont inscrites sur la liste des traditions vivantes de la Suisse. C’est ce qu’a communiqué l’Office fédéral de la culture le 22 août 2023. La Fédération suisse des sourds se réjouit de cette reconnaissance des langues des signes suisses et de l’appréciation de leur importance culturelle pour la Suisse.

🥳 En adhérant à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée à élaborer un inventaire des traditions vivantes en Suisse et à le mettre à jour périodiquement. A l’occasion de la mise à jour de cette année, les trois langues des signes suisses – la Deutschschweizer Gebärdensprache (DSGS), la langue des signes française (LSF) et la Lingua die segni Italiana (LIS) – ont enfin fait leur entrée dans cette liste des traditions vivantes.

👋 👁️ Les langues des signes sont un patrimoine culturel immatériel important en Suisse. Elles offrent la possibilité d’élargir la pensée et d’acquérir de nouvelles connaissances. Celui qui signe pense en images. La culture des sourds vit à travers la langue des signes : ouverte, spontanée, créative, visuelle, solidaire et généreuse. L’élément central de cette culture est la langue des signes en tant que forme linguistique autonome. En font partie ses dialectes et l’échange culturel étroit avec des traditions communes. La culture des sourds se caractérise par un fort sentiment d’appartenance qui repose sur l’élément central, la tradition et l’identité communes.

Source : https://www.sgb-fss.ch

woman blowing paper strips in selective focus photography